La première étape a été de télécharger l'image de l'OS à installer. Pour ce faire, il m'a suffit de me rendre ici, et de choisir l'OS désiré. Personnellement, j'ai choisi Raspbian, car j'ai l'habitude de travailler sous Debian.

Deuxièmement, formater la carte SD. Cette étape n'est pas obligatoire, mais j'ai été confronté à quelques erreurs au cours de la préparation de la carte, et le formatage a tout résolu. J'ai utilisé GParted, un outil de gestion des partitions, pour supprimer toutes les partitions présentes sur la carte SD. Et je n'en ai pas créé de nouvelle, car ce sera fait automatiquement à l'étape suivante. En revanche, j'ai noté le nom donné par mon ordinateur à ma carte SD. Dans mon cas, c'était /dev/sdb.

L'étape suivante était de copier l'image sur la carte SD. Pour ce faire, j'ai utilisé dd, un utilitaire qui permet de convertir l'image en une partition sur la carte SD bien comme il faut. Il faut faire très attention à donner le bon nom de la carte SD à dd, car cet utilitaire est capable de supprimer la partition principale linux ! Après m'être assuré que la carte SD n'est pas montée (df -h), j'ai pu exécuter dd :

sudo dd bs=4M if=<chemin_vers_l'image_de_l'OS> of=<nom_de_la_carte_SD>

Le paramètre if permet de renseigner le fichier image de l'OS. Et of permet de dire où se trouve la carte SD (et là, il vaut mieux ne pas se tromper). Dans mon cas, cela donne dd bs=4M if=~/Downloads/2015-02-16-raspbian-wheezy.img of=/dev/sdb.

Pendant que dd travail, rien ne semble se passer dans le terminal. Si le lecteur de carte SD est muni d'une LED, celle-ci peut clignoter. Mais rien ne permet de connaître l'avancée du procédé. Et comme cela peut prendre plusieurs minutes, il faut s'armer de patience. Il est possible de contrôler l'avancement de dd en ouvrant un autre terminal et en entrant la commande sudo pkill -USR1 -n -x dd. Cette commande va demander à dd de donner de ses nouvelles. Donc dans le terminal où dd a été lancé, celui-ci va fournir quelques informations.

Une fois que dd a terminé sa besogne, j'ai lancé la commande sync, qui permet de terminer correctement la copie des fichiers sur la carte SD. Puis j'ai retiré la carte SD du lecteur, elle est prête. Mission accomplie.