En septembre dernier (2015), j'ai acheté un matelas chez Maison de la literie.Maison-de-la-Literie.v9027.jpg Je l'ai payé 560€ en soldes avec la livraison. (hors soldes, il coûte plus de 700€. À ce prix là, on peut espérer de la qualité.)

Fin décembre, un ressort pointait le bout de son nez sur la face de couchage. Pas très agréable tout ça... J'ai donc appelé le vendeur, qui me demande de lui envoyer un email expliquant la situation.

Une semaine plus tard, aucune nouvelle. J'appelle à nouveau, la personne me dit qu'il a bien reçu l'email, mais qu'il n'a pas eue le temps de s'en occuper, car il a beaucoup de travail avec les soldes.

Une semaine plus tard, aucune nouvelle. J'appelle à nouveau, mais personne ne répond. J'appelle plusieurs fois plusieurs jour, je laisse des messages. Rien. Je décide donc d'aller au magasin. La personne que je rencontre alors n'est probablement pas celle que j'avais au téléphone. Je lui explique mon problème. Il me demande la facture, que je lui tends. Et là, il commence à rigoler, en disant qu'en 30 ans de carrière, il n'avait jamais vu un matelas de cette marque ayant un tel problème. Il explique l'objet de son hilarité à son collègue, qui l'accompagne dans ses moquerie. Je trouve cette attitude très humiliante. Bref, il fini par me dire qu'ils vont remplacer le matelas, scanne la facture, et me laisse partir. Je n'ai aucune date, même approximative, pour le remplacement.

La nuit suivante, je dors très mal. Non seulement j'ai un ressort qui me pique le dos, mais en plus toute cette histoire me travaille. J'ai consulté quelques forums sur le net, et je découvre que de nombreuses personnes ont vécu exactement la même chose : maison de la literie fait traîner les choses, promenant la lune sans aucune action concrète. Et pas seulement dans ma ville, mais je trouve des témoignages de clients de partout en France. Finalement, vers 3h du matin, j'écris une lettre de mise en demeure, que j'envoie le lendemain par courrier recommandé. Je leur laisse 1 mois pour remplacer le matelas. Nous sommes alors fin janvier. Fin février, je n'ai reçu aucune nouvelle de leur part. Pas un appel, pas une lettre. Même pas un email, rien.

Logo_UFC_Que_Choisir.jpgJe décide donc je prendre contact avec l'UFC que choisir. Je passe une demi heure avec l'un de leur juriste qui m'explique les démarches que je vais devoir entreprendre. Premièrement, l'UFC va envoyer une seconde lettre de mise en demeure. Si au bout de 15 jour il n'y a pas de nouvelle, j'irais déposer une plainte devant le juge de proximité. Au bout de 15 jours, toujours pas de nouvelle. Je commence donc à préparer les documents pour le dépôt de plainte.

Le jour de mon RDV avec l'UFC pour terminer mon dossier de plainte, le vendeur m'appelle pour me dire que le nouveau matelas a été livré, et que je peux prendre un RDV pour la livraison. Finalement, le nouveau matelas arrive chez nous le 8 avril. Soit plus de 3 mois après mon premier appel. Mais aussi de nombreux appels, un email, un déplacement en magasin accompagné d'une humiliation, 2 courriers recommandés, l'intervention d'une association de consommateurs, et énormément de soucis et de tracas.

Bref, je ne recommande pas du tout cette enseigne.