10 janvier 2014

Charte internationale Espace et catastrophes majeures

Logo CharteDepuis plus de dix ans, la Charte internationale Espace et catastrophes majeures a été mise en place pour porter secours au populations en situation de catastrophe naturelle ou autre. L'objectif étant de mettre à disposition des services de secours les moyens spatiaux pour les aider dans leur travail salvateur.

Cette année commence mal, avec une activation de la charte le 1er janvier, par la France, au cause d"un cyclone qui frappe la réunion.

Sur le Blog du CNES, on nous retrace la journée éprouvante de la responsable de la charte au niveau du CNES. La charte étant généralement activée en période de crise, chaque minute est précieuse. En effet, les images qui les satellites recueilleront permettront de réaliser des cartes montrant les dégâts subits, les routes encore praticables... autan d'informations qui seront d'une grande aide pour les secours sur place, et pour les dirigeants et associations qui enverrons par la suite des ressources et des renforts.

Nous sommes aujourd'hui le 10 janvier, et en seulement 10 jours, la charte a déjà été activée 3 fois !

15 décembre 2011

Adresse email jetable

LogoParfois, on souhaite s'inscrire à un site internet, mais il faut donner son son adresse email. Et on n'a pas toujours envie de donner son adresse email, car on risque alors de recevoir des spam ... Voici la solution : une adresse email jetable ! Vous allez sur ce site internet, et vous créez une adresse temporaire. Pendant un certain temps, les emails envoyés à cette adresse sont transférés à votre adresse, puis après une durée que vous pouvez choisir les emails cessent d'être transférés. De cette façon, vous pouvez vous inscrire, sans donner votre adresse email. Enjoy :)

13 décembre 2011

33700 – Spam SMS

SMS+Vous recevez régulièrement de la publicité par SMS, et vous aimeriez que cela cesse ? La solution est simple : envoyez "stop" au numéro qui vous envoie la publicité, et il arrêtera. Savez-vous ce qu'est le phishing ? C'est une technique utilisée par certaines entreprises pour tromper les gens. Vous avez surement déjà reçu un SMS du genre "Vous avez reçu une image, pour la consultez, appeler le ...", c'est une forme de phishing. Il est difficile de lutter contre cela, mais il y a de l'espoir : 33700, le numéro anti-spam et anti-phishing ! Je vous invite à consulter ce site, très complet. Et je vous invite à suivre la méthode qu'ils décrivent, pour faire petit à petit disparaitre ces méthodes fallacieuses.

1 décembre 2011

Let me google that for you

Mise en situation :
Ne vous est-il jamais arrivé qu'un ami vous pose une question à laquelle vous n'avez pas la réponse, mais grâce à Google, vous la trouvez en quelques cliques? Parfois, la réponse est le premier résultat donné par Google ! Ce n'est pourtant pas bien compliqué de rechercher un peu.
Voici une solution simple et très diplomatique pour faire comprendre à votre ami que vous ne vous appelez pas Google.

Laisse-moi trouver ça avec Google. 
Allez à cette adresse : http://lmgtfy.com/
Cela ressemble beaucoup à Google, et c'est le but ! Entrez la recherche que vous avez fait pour trouver la réponse, et cliquez sur le bouton "Recherche Google". Le site vous propose alors un lien de la forme http://lmgtfy.com/?q=une+recherche. Si vous suivez ce lien, vous arriverez sur une page qui ressemble à la page d'accueil de Google. Mais ce ne l'est pas ! Regardez comment la boite de texte se remplit toute seule avec la recherche que vous aviez demandé. Et un curseur de souri va cliquer sur "Recherche Google". Dans le même temps, de petites explications apparaissent au bas de la page, donnant la méthodologie pour faire une recherche. Et pouf, vous voici sur la page des résultats de Google.

Il ne vous reste plus qu'à envoyer ce lien à votre ami, qui aura à la fois la réponse à sa question, et une petite présentation de Google, lui laissant entendre que la prochaine fois, il pourra le faire sans vous.

A vous de jouer :)

7 novembre 2011

Le bouton magique

Parfois, la vie nous réserve de mauvaises surprises. Mais lorsque tout va mal, et que votre moral est au plus bas, ne perdez pas espoir, et appuyez sur le bouton magique !