6 mars 2015

Installation de l'OS sur la carte SD

Sur un Raspberry Pi, le système d'exploitation est installé sur une carte SD. Or, la préparation de la carte SD peut être un petit peu déroutante pour le débutant. La documentation est assez claire, mais elle est en anglais. Voici donc un résumé des différentes étapes que j'ai suivi pour configurer la mienne, avec mon ordinateur sous GNU/Linux.

La première étape a été de télécharger l'image de l'OS à installer. Pour ce faire, il m'a suffit de me rendre ici, et de choisir l'OS désiré. Personnellement, j'ai choisi Raspbian, car j'ai l'habitude de travailler sous Debian.

Deuxièmement, formater la carte SD. Cette étape n'est pas obligatoire, mais j'ai été confronté à quelques erreurs au cours de la préparation de la carte, et le formatage a tout résolu. J'ai utilisé GParted, un outil de gestion des partitions, pour supprimer toutes les partitions présentes sur la carte SD. Et je n'en ai pas créé de nouvelle, car ce sera fait automatiquement à l'étape suivante. En revanche, j'ai noté le nom donné par mon ordinateur à ma carte SD. Dans mon cas, c'était /dev/sdb.

L'étape suivante était de copier l'image sur la carte SD. Pour ce faire, j'ai utilisé dd, un utilitaire qui permet de convertir l'image en une partition sur la carte SD bien comme il faut. Il faut faire très attention à donner le bon nom de la carte SD à dd, car cet utilitaire est capable de supprimer la partition principale linux ! Après m'être assuré que la carte SD n'est pas montée (df -h), j'ai pu exécuter dd :

sudo dd bs=4M if=<chemin_vers_l'image_de_l'OS> of=<nom_de_la_carte_SD>

Le paramètre if permet de renseigner le fichier image de l'OS. Et of permet de dire où se trouve la carte SD (et là, il vaut mieux ne pas se tromper). Dans mon cas, cela donne dd bs=4M if=~/Downloads/2015-02-16-raspbian-wheezy.img of=/dev/sdb.

Pendant que dd travail, rien ne semble se passer dans le terminal. Si le lecteur de carte SD est muni d'une LED, celle-ci peut clignoter. Mais rien ne permet de connaître l'avancée du procédé. Et comme cela peut prendre plusieurs minutes, il faut s'armer de patience. Il est possible de contrôler l'avancement de dd en ouvrant un autre terminal et en entrant la commande sudo pkill -USR1 -n -x dd. Cette commande va demander à dd de donner de ses nouvelles. Donc dans le terminal où dd a été lancé, celui-ci va fournir quelques informations.

Une fois que dd a terminé sa besogne, j'ai lancé la commande sync, qui permet de terminer correctement la copie des fichiers sur la carte SD. Puis j'ai retiré la carte SD du lecteur, elle est prête. Mission accomplie.

25 août 2014

L'application Anti-Spam de chez SFR

Votre téléphone sonne. Le numéro de votre correspondant s'affiche sur l'écran, mais il ne figure pas dans votre répertoire. De qui cela peut-il s'agir ? Peut-être ce recruteur dont vous attendez un appel depuis déjà plusieurs semaines ? Enthousiaste, vous répondez.

* messagerie vocale * Bonjour, vous avez gagné à notre grande loterie. Appelez le 0890458965 (75€/minutes) pour savoir comment recevoir votre boite de champignons de paris et en bonus un sachet de clous !

Dépité, vous raccrochez, le juron au bout de la langue.

Cette scène banale, tout le monde l'a vécu. Il y a de cela quelques années, je vous avais parlé de 33700 – Spam SMS, un service qui permet de dénoncer les spams. Aujourd'hui, je vous présente une application qui va vous rendre la vie plus belle ! En effet, Anti-Spam+ va vous permettre de lutter efficacement contre ces appels nuisibles, de 2 façons :

  1. Bloquer le numéro indésirable en le rajoutant à une liste noire.
  2. Dénoncer automatiquement le numéro au 33700.

Et l'application fonctionne aussi avec les SMS !

Cela fait plusieurs mois que je l'utilise, et je suis beaucoup moins dérangé à présent. Je recommande donc vivement à tout le monde de l'installer et de l'utiliser. Cette application est développée par SFR, mais tout le monde peut l'utiliser, elle n'est pas réservée aux clients SFR. Elle est disponible pour Android et Blackberry.

     

10 mars 2014

Le Fossoyeur de Films

Cette semaine, j'aimerais vous faire découvrir une chaine YouTube fort sympathique : Le Fossoyeur de Films

Ce chroniqueur produit des critiques cinématographiques fort intéressantes. Il reprend l'histoire de la création du film, s'arrête sur le réalisateur et sa filmographie, explique certains aspects techniques. Bref nous apprenons beaucoup de choses en l'écoutant. Mélangez cela avec de l'humour et un registre décalé, et vous obtenez le cocktail idéale pour de vidéos réussies et intéressantes. Il nous propose aussi des petits hors série, pour parler plus complètement de certains sujets comme la peur au cinéma, les clichés ou encore les remakes.

Je vous invite donc à découvrir sa chaine avec joie.


14 février 2014

Jeu mobile : 94 Degrés

LogoJe pense que tout le monde a déjà joué à "t'es froid", "tu chauffes", "tu brules". 94 Degrés propose de retrouver ce jeu, tout en se cultivant.
Le principe est simple : le jeu vous demande de trouver quelque chose sur une image. Vous cliquez pour poser des pins là où vous pensez être la bonne réponse, et le jeu vous dit si vous êtes froid ou si vous brulez ! Plus votre pins est proche de la bonne réponse, plus sa température sera élevée. Lorsque vous poserez un pins sur la bonne réponse, sa température sera de 94 degrés, c'est gagné.

Par exemple, le jeu pourra vous demander de trouver les "Pectoraux", sur une image du corps humain.

Si vous cliquez sur le genou, le jeu vous répondra que vous êtes froid. Si vous cliquez sur le bassin, le jeu vous dira que vous chauffez. Et ainsi de suite :)

Les question sont sur des thèmes très variés comme la géographie, l'histoire, la gastronomie, l'anatomie, les maths, les fruits...

Vous disposez de 50 pins. Lorsque votre stock est épuisé, il vous faut attendre 30 minutes pour voir votre stock se remplir.

Amusez-vous bien :)

img_appstore.png   img_google_play.png

29 janvier 2014

Vsauce, notre monde est stupéfiant

Chaque semaine, Michael Stevens nous émerveille dans une vidéo à la fois ludique et intelligente. Il nous invite aussi à réfléchir sur des sujets aussi variés que les gros mots, les prénoms, la nostalgie, l'honneur, ou encore la couleur d'un miroir ! Les vidéos sont en anglais, mais il parle assez distinctement pour une compréhension facile. Ce qui permet en plus de pratiquer sa compréhension orale en anglais :)

Qu'attendez-vous, allez-vite voire, ça se passe par ICI !

16 janvier 2014

Sécurité Routière

Voici un spot publicitaire de sécurité routière proposé par le gouvernement de Nouvelle Zélande.





"No one should pay for a mistake with their life. When we drive, we share the road with others, so the speed we choose to travel at needs to leave room for any potential error."

Personne ne devrait payer de sa vie pour une erreur. Lorsque nous conduisons, nous partageons la route avec d'autres, donc la vitesse à laquelle nous choisissons de voyager devrait laisser assez de marge pour une erreur potentielle.



"Other people make mistakes
Slow down"

Les autres font des erreurs
Ralentissez

10 janvier 2014

Charte internationale Espace et catastrophes majeures

Logo CharteDepuis plus de dix ans, la Charte internationale Espace et catastrophes majeures a été mise en place pour porter secours au populations en situation de catastrophe naturelle ou autre. L'objectif étant de mettre à disposition des services de secours les moyens spatiaux pour les aider dans leur travail salvateur.

Cette année commence mal, avec une activation de la charte le 1er janvier, par la France, au cause d"un cyclone qui frappe la réunion.

Sur le Blog du CNES, on nous retrace la journée éprouvante de la responsable de la charte au niveau du CNES. La charte étant généralement activée en période de crise, chaque minute est précieuse. En effet, les images qui les satellites recueilleront permettront de réaliser des cartes montrant les dégâts subits, les routes encore praticables... autan d'informations qui seront d'une grande aide pour les secours sur place, et pour les dirigeants et associations qui enverrons par la suite des ressources et des renforts.

Nous sommes aujourd'hui le 10 janvier, et en seulement 10 jours, la charte a déjà été activée 3 fois !

23 décembre 2013

Incivilité d'un fonctionnaire de Police envers une personne handicapée

Une voiture de Police à moitié garée sur un stationnement handicapé , empêche une personne en fauteuil de remonter dans sa voiture. Sous prétexte d'être là pour son travail , que la place est bleu et non blanche , les fonctionnaires de police ne s'excusent pas et trouvent normal d'être garés là. La conversation a été intégralement enregistrée depuis le smartphone de la personne handicapé en question.


19 décembre 2013

Si! vous avez quelque chose à cacher

La conférence Pas Sage En Seine vous propose plusieurs ateliers sur les thèmes du Hacking, de l'informatique à l'économie en passant par l'art, l'électronique ou la presse, jusqu'à la vie de tous les jours. L'un d'entre eux intitulé Si, vous avez quelque chose à cacher, nous parle de l'importance de notre vie privée sur l'Internet. L'atelier a été filmé, et est disponible sur youtube. J'encourage tout le monde à la regarder, et n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.



18 octobre 2012

La déforestation va-t-elle réellement profiter à l'humanité ?

déforestation En ce moment, je travaille sur l'étude de la déforestation de la foret amazonienne. L'une des plus grande cause de la déforestation est l'agriculture. On déboise pour pouvoir mettre des champs. En lisant des articles, je constate qu'une idée est récurrente : il faut plus de surfaces agricoles pour nourrir la population mondiale, pour permettre aux 925 millions de personnes dans le monde qui ne mangent pas assez pour être ne bonne santé, d'enfin se coucher le soir avec le ventre plein (ou du moins pas vide).

Ma question est : est-ce que le fait d'augmenter les surface cultivables, et donc d’accroître la production, va réellement permettre de nourir les affamés ? Honnêtement, je pense que non. gaspillage

Nous avons la culture du gaspillage ! Nous nous plaignons de la crise, mais nous vivons dans l'abondance. Et je crois que plus nous produirons, plus nous gaspillerons, t'en pis pour les morts de faim... En moyenne un français jette 20Kg d'aliments par an. Et nous considérons cela comme normal, c'est notre mode de vie.

Je ne connais pas la solution à ce problème, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour mieux répartir les aliments dans le monde. Mais non, la déforestation n'est sûrement pas la solution.

5 octobre 2012

La langue de l'amour

25 juin 2012

Star Wars l'Empire contre attaque, en GIF animé

Oubliez les films en 3D, voici le GIF animé !


20 juin 2012

Pic du Midi [Time-Lapse Movie]

23 mars 2012

Le guide illustré du doctorat

Voici une explication en image de ce qu'est un doctorat (PhD en anglais), traduite depuis ce site.

Imaginez un cercle qui contient toute la connaissance humaine :

Lorsque vous finissez l'école primaire, vous connaissez peu de choses :

Lorsque vous terminez le lycée, vous connaissez un peu plus de choses :

Avec une licence, vous gagnez une spécialité:

Le master approfondit cette spécialité :

Lire des papiers scientifiques vous conduit à la frontière de la connaissance humaine :

Une fois que vous êtes à la frontière, vous vous concentrez :

Vous poussez la frontière pendant quelques années :

Et c'est ce qu'on appelle un doctorat :

Bien-sur, à partir de ce moment, votre vision du monde a beaucoup changé :

Alors n'oubliez pas de prendre du recule :

Et continuez à pousser !

13 mars 2012

Voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand

logo NASA

Chaque jour, la NASA nous offre une belle image ou une photo sur son site Astronomy Picture of the Day Archive. Mais l'image d'hier est plus qu'une simple photo, c'est une image interactive qui nous plonge dans l'infiniment petit, et nous fait découvrir l'infiniment grand.

Explications : A quoi ressemble l'univers à petite échelle ? A grande échelle ? L'humanité découvre que l'univers est bien différent en chaque endroit qu'elle explore. Par exemple, aussi loin que nous le sachions, chaque minuscule proton est exactement le même, mais chaque énorme galaxie est différente. A une échelle plus familière, là où un humain voit une table basse en verre, un acarien voit un vaste plan d'une étrange régularité -- avec peut-être quelques monticules. Toutes les échelles ne sont pas bien explorées -- ce qui arrive aux plus petites gouttelettes de brouillard que vous éternuez, par exemple, est un sujet de recherche active -- et peut être utile pour savoir arrêter la propagation d'une maladie. Cette animation Flash, version moderne de la vidéo classique Puissances de 10, est une nouvelle fenêtre vers plusieurs échelles connues de notre univers. En déplaçant la barre en bas de l'écran, vous pouvez explorer la diversité des tailles, alors qu'un clic sur un objet vous apportera des informations descriptives.



Je vous souhaite un bon voyage !

25 janvier 2012

Le pouvoir des mots

La façon que nous avons de nous exprimer à une grande influence sur les personnes qui nous entourent. Pensons-y la prochaine fois que nous avons un message à faire passer à quelqu'un :)

13 janvier 2012

The Piano Guys

ThePianoGuys est un groupe de musiciens qui font preuve d'originalité en mélangeant musique classique et nouveautés, donnant une combinaison inspirante.
Jon Schmidt au piano et Steven Sharp Nelson au violoncelle, accompagnés par Paul Anderson, Tel Stewart et Al Van Der Beek, cette équipe reprend des morceaux contemporains connus, et les assaisonne avec leur touche personnelle. Le résultat vaux le détours.
Ils mettent régulièrement sur YouTube des vidéo musicales fort sympathiques. Je  vous laisse en juger par vous même en regardant celle-ci, et je vous invite à regarder toutes leurs oeuvres sur leur chaîne YouTube !

8 janvier 2012

La maison ronchonchon

Une autre musique bien rigolote avec un clip fort sympathique par Alexis HK :)
Scrogneugneu aux Ronchonchons !

6 janvier 2012

Le Café

Cette musique par Oldelaf et Monsieur D a été mise en clip par Stéphanie Marguerite & Émilie Tarascou.

Excellent :)

20 décembre 2011

Le pianiste nostalgique

lobo marioCe message s'adresse à tous les amateurs de jeux vidéos, et particulièrement ceux qui jouent du piano.

Voici un site qui vous donne les partitions du célèbre jeu  Super Mario Bros !

Amusez-vous bien :)

- page 1 de 2